Les bases

Pâtes à la farine complète

Une petite recette de base pour faire vos pâtes maison ! Depuis que ma fille se dégourdit elle m’aide de plus en plus en cuisine et y prend beaucoup de plaisir, ce fut aussi le cas pour cette recette de pâtes à la farine complète.
J’essaye autant que possible d’éliminer la farine blanche de notre alimentation pour des raisons de santé, mais vous pouvez tout à fait faire la même recette avec votre farine habituelle, malgré tout nous trouvons que la farine intégrale apporte un plus à la dégustation !

Par personne :

– 1 œuf à température ambiante
– 100 gr de farine intégrale (T 150) ou de farine blanche (T.55)
– 1 pincée de sel (en général quelque soit le nombre de convives je ne met qu’une pincée de sel)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive environ

Préparation :

Dans un grand saladier, disposez la farine et le sel, mélangez. Puis faites un puits et mettez-y les œufs entiers (que vous pouvez préalablement battre) et l’huile d’olive. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. En fonction de l’humidité ambiante et de votre farine, vous serez peut être amené à adapter les proportions en ajoutant un peu de farine ou de liquide pour obtenir la bonne consistance (si la pâte colle trop ou est trop sèche et donc trop cassante).
Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures sous film plastique au contact.
Sortez la pâte à température 10/15 minutes avant de la travailler. Coupez la pâte en plusieurs pâtons, passez 2 à 3 fois au cran 1, puis petit à petit augmentez vos crans afin d’abaisser votre pâte jusqu’à l’épaisseur désirée (cran 5 pour des plaques de lasagnes ou des tagliatelles).
Ensuite à vous de choisir : si vous en restez là vous avez des abaisses pour faire des lasagnes ou raviolis, sinon coupez vos abaisses en 2 pour avoir des pâtes de longueur raisonnable et passez à la forme de votre choix : tagliatelles, spaghettis etc …
Farinez légèrement la pâte avant de la repassez et séparez vos pâtes et mettez-les à sécher sur un séchoir à pâtes .
Faites de même avec tout le reste de la pâte.
Dans une eau bouillante salée, faites cuire les pâtes pendant environ 3 à 5 minutes (selon l’épaisseur et le type de pâtes, un peu plus sur des pâtes complètes). Remuez les afin qu’elles ne collent pas dès que vous les ajoutez.
Une fois cuites, égouttez-les et servez avec la sauce ou l’accompagnement de votre choix.

Celà parait long à faire mais c’est un coup de main à prendre, et vous verrez une fois que vous aurez essayé vous ne voudrez plus vous en passer !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.